3 août 2017

AMUSEC 2018

Deux journées thématiques sur la pratique de la cybersécurité

 

Le but de AMUSEC est de partager les pratiques de réalisation et d’évaluation de la sécurité des technologies numériques.

Le thème de l’édition 2018 est:

 

Privacy

 

AMUSEC est un forum d’échange et de partage de la communauté des praticiens de la cybersécurité. Qu’ils soient dans la recherche publique ou dans la R&D privée cet événement s’adresse aux enseignants, chercheurs, thésards, bidouilleurs de hackerspaces ou fablabs, Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI/CISO), Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), chefs de projets, architectes, développeurs, auditeurs, pentesteur, hackers, etc.

Au travers de conférences et de démonstrations, AMUSEC a donc pour objectifs :

  • la compréhension du contexte et des enjeux de la sécurité : scientifiques, juridiques, sociétaux, technologiques, etc.
  • la connaissance de l’état de l’art offensif et des menaces sécuritaires actuelles
  • la présentation de l’état des connaissances scientifiques en termes de sécurité
  • la présentation des défis et des solutions d’entreprise

 

Les organisateurs du forum

 

L’équipe ATI de l’Institut de Mathématiques de Marseille

L’équipe Arithmétique et Théorie de l’Information (ATI) est à l’origine de la création d’AMUSEC. Au sein de l’université d’Aix-Marseille, l’équipe ATI est la seule équipe de recherche a être spécialisée en cryptographie et a avoir des compétences dans le domaine plus général de la sécurité des systèmes d’information. Elle est à l’initiative d’autres conférences dans les domaines de la cryptographie et de la théorie des nombres comme AGCT, CryptoPuces, YACC ou CAI. L’Institut de Mathématiques de Marseille est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille qui compte un peu plus de 250 membres.

https://www.i2m.univ-amu.fr/Equipe-Arithmetique-et-Theorie-de-l-Information

 

Polytech Marseille

Polytech Marseille est l’école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, pôle d’enseignement supérieur et de recherche français de renommée internationale. Polytech Marseille appartient au réseau Polytech des écoles d’ingénieurs universitaires. Elle se positionne parmi les écoles les plus importantes de ce réseau, avec des effectifs de l’ordre de 1 200 élèves en cycle ingénieur et cycle préparatoire confondus.

https://polytech.univ-amu.fr

 

Pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées)

Le Pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) est un acteur incontournable et reconnu dans le domaine des Solutions Communicantes Sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC, du Silicium aux Usages. Le Pôle SCS regroupe les acteurs de la micro-électronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des TIC de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

https://www.pole-scs.org

 

Association Hack in Provence

HackInProvence est une association loi 1901 dont le but est l’animation, l’accompagnement et la promotion des initiatives de hacking éthique en Provence. Pour cela nous organisons différents événements, conférences, actions de démystification, sensibilisations, compétitions, etc. dans le domaine de la sécurité, des réseaux informatiques et des logiciels Open Source.

www.hackinprovence.fr